Accueil > L'Iridologie > Iridologie : les différentes cartographies.

Iridologie : les différentes cartographies.

Envoyer Imprimer
On serait presque tenté de dire qu'il y a autant de cartographies qu'il existe d'iridologues et de pays dans lesquels l'iridologie est pratiquée ! Cependant, tous les auteurs s'accordent grosso modo sur la localilisation des grands systèmes et organes.
Voici quelques cartographies, parmi les plus utilisées par les professionnels.

andr_roux
jensen
jackson
vander

La carte irienne décompose l'iris en zones qui permettent de fournir de informations sur les systèmes et organes qui leur correspondent.

Le concept qui postule qu'une partie du corps renseigne sur sa globalité (hologramme) n'est pas uniquement propre à l'iridologie. De nombreuses approches (réflexologie, physiognomonie chinoise, auriculomédecine, dentisterie énergétique...) fondent leurs théories sur un modèle réflexe dans lequel on retrouve des points en correspondance avec des organes.

Comme évoqué prédédemment, il existe une infinie variété de cartes, des plus simples (Peczely, Vander...) jusqu' aux plus fines et complexes (Jansen, Angerer, de Bardo...). Pour ma part, je travaille avec la cartographie d'André ROUX qui me donne entière satisfaction.

 
Jérôme d'Arcy
Immeuble Le Nemo
1086, Av. Albert Einstein
34000 Montpellier
Tél: 06 14 77 16 87
Me contacter par Email