Accueil > La Nutrition

La nutrition

EnvoyerImprimer

L'alimentation notre première médecine

supplements_vitamins_health
Personne aujourd'hui ne nie l'importance de l'alimentation dans la prévention des troubles de santé. En Naturopathie, le terme de "régime" n'est pas le plus adapté à notre démarche. De plus ce mot connote des notions restrictives, ce qui n'est pas toujours le cas en Naturopathie, bien au contraire...
   
EnvoyerImprimer

La monodiète

woman-eating-apple

Le principe de la monodiète repose sur l’absorption d’un seul aliment par repas. Vous pouvez le consommer à volonté. Un repas de midi ou du soir par semaine, voire trois ou quatre repas par semaine (jamais plus de quatre jours d’affilée en tous cas), la monodiète détoxine l’organisme et repose le système digestif. Elle est de plus intéressante pour perdre un peu de poids. Adoptez des aliments de saison, chauds en hiver, froids en été, et bio si possible. A répéter pendant 1 ou 2 mois en fonction de votre degré d’intoxination ( la peau est un bon indicateur...).

   
EnvoyerImprimer

L'alimentation "groupe sanguin"

R-gime-groupe-sanguin-copie-2L’alimentation dépend de la capacité de chaque individu à la métaboliser. Le même régime peut avoir des effets différents chez des personnes ayant des profils métaboliques différents. Des études ont montré que chaque groupe sanguin (O, A, B ou AB) possède des caractéristiques spécifiques et serait la clé de notre équilibre. Mais ceci n'est pas suffisant. Il faut d'abord savoir si vous êtes "secréteur" ou "non secréteur", car certains aliments pour un même groupe peuvent ne pas convenir. Pour connaître la signification de ces termes et savoir à quelle catégorie vous appartenez, il faut se soumettre à un test sanguin simple (test de Lewis) ou salivaire. Pour plus d'informations tests sanguin et salivaire

   
EnvoyerImprimer

Les associations alimentaires

EI1115_Fish-and-Vegetables_lgAujourd'hui, on parle beaucoup d'alimentation "équilibrée". Selon la diététique officielle, chaque repas doit être composé de protéines, de glucides et de lipides.

Or, les choses sont plus complexes et plus subtiles que cela. Pour nous, Naturopathes, ce terme ne veut pas dire grand chose sur un seul repas. Il faut plutôt raisonner en termes de journée ou, mieux encore, de semaines. Nous conseillons souvent, en fonction de la problématique de chaque personne, une alimentation basée sur les compatibilités. C'est pourquoi, le "bilan alimentaire" que j'intègre à mon anamnèse est-il aussi important. Cet article vous permettra d'en savoir davantage.

   
Jérôme d'Arcy
Immeuble Le Nemo
1086, Av. Albert Einstein
34000 Montpellier
Tél: 06 14 77 16 87
Me contacter par Email