Le principe de la monodiète repose sur l’absorption d’un seul aliment par repas. Vous pouvez le consommer à volonté. Un repas de midi ou du soir par semaine, voire trois ou quatre repas par semaine (jamais plus de quatre jours d’affilée en tous cas), la monodiète détoxine l’organisme et repose le système digestif. Elle est de plus intéressante pour perdre un peu de poids. Adoptez des aliments de saison, chauds en hiver, froids en été, et bio si possible. A répéter pendant 1 ou 2 mois en fonction de votre degré d’intoxination ( la peau est un bon indicateur...).
L’alimentation dépend de la capacité de chaque individu à la métaboliser. Le même régime peut avoir des effets différents chez des personnes ayant des profils métaboliques différents. Des études ont montré que chaque groupe sanguin (O, A, B ou AB) possède des caractéristiques spécifiques et serait la clé de notre équilibre. Mais ceci n'est pas suffisant. Il faut d'abord savoir si vous êtes "secréteur" ou "non secréteur", car certains aliments pour un même groupe peuvent ne pas convenir. Pour connaître la signification de ces termes et savoir à quelle catégorie vous appartenez, il faut se soumettre à un test sanguin simple (test de Lewis) ou salivaire. Pour plus d'informations tests sanguin et salivaire
Or, les choses sont plus complexes et plus subtiles que cela. Pour nous, Naturopathes, ce terme ne veut pas dire grand chose sur un seul repas. Il faut plutôt raisonner en termes de journée ou, mieux encore, de semaines. Nous conseillons souvent, en fonction de la problématique de chaque personne, une alimentation basée sur les compatibilités. C'est pourquoi, le "bilan alimentaire" que j'intègre à mon anamnèse est-il aussi important. Cet article vous permettra d'en savoir davantage.
Jérôme d'Arcy
Immeuble Le Nemo 1086, Av. Albert Einstein 34000 Montpellier Tél: 06 14 77 16 87 Me contacter par Email |
Mais aussi :
Partenaires :
|