Accueil > La Nutrition > L'alimentation "groupe sanguin"

L'alimentation "groupe sanguin"

Envoyer Imprimer

Groupe A (Agriculteur)

Le groupe A est apparu en Asie et au moyen Orient environ 25 000 av J.C. Le A est similaire à celui de ses ancêtres, les premiers cultivateurs sédentarisés, et il doit avoir une alimentation de type végétarien. Les groupes sanguins A supportent mal l'alimentation hyperprotéinée riche en viande, les laitages créent aussi chez eux une hypersécrétion de mucosités dans les sinus et les voies respiratoires. Enfin les sucres blancs raffinés leur sont aussi néfastes. Pour une meilleure santé le groupe A doit consommer des aliments aussi proche de la nature que possible, frais, purs et issus de l'agriculture biologique quand c'est possible. Les personnes A ont une prédisposition aux affections cardiaques, aux cancers et au diabète. Une alimentation adaptée à leur groupe sanguin permettra de diminuer les risques, ou de stabiliser les pathologies en cours, voire les améliorer nettement.

Principaux aliments réactifs: haricots rouges et haricots beurre - blé en excès - pommes de terre, tomates et aubergines - chou - (bananes pour les sécréteurs),

Aliments à privilégier : aliments fermentés, huiles végétales biologiques de première pression à froid, soja et dérivés, légumes, ananas.

Groupe B (Barbares)

Le groupe B est apparu sur les hauts plateau de l'Himalaya 15 000 av J.C. Dans l'ensemble les personnes du groupe B sont vives et solides, résistent bien à la plupart des maladies graves du monde moderne. L'alimentation du B est équilibrée, proche de la nature et inclut un grand éventail d'aliments. Il englobe le meilleur du règne animal O, et du règne végétal A.

Notons que le groupe B est le seul groupe sanguin qui autorise la consommation d'une grande variété de laitages.

Principaux aliments réactifs : poulet - maïs - lentilles - cacahuètes - graines de sésame - sarrasin - blé.

Aliments à privilégier : légumes verts, viande, foie, œufs, laitages, tisane de réglisse.

Groupe AB (Modernité)

Apparu au Xème siècle après JC, c' est un mélange des groupes A et B. Le groupe AB est un mutant, c'est aussi le plus rare, le plus récent.

Le groupe AB est d'une grande complexité biologique. Il a hérité à la fois des caractères du groupe A et celui du groupe B, il affiche un système immunitaire performant et apte à produire des anticorps spécifiques en cas d'agression microbienne. Les personnes de ce groupe sont en revanche prédisposés à certains cancers, car le groupe AB considère tout agent ou cellule ressemblant au A ou au B comme ami, si bien qu'il fabrique moins d'anticorps

Principaux aliments réactifs : Viande rouge, haricots rouges et haricots beurre, graines oléagineuses, maïs, sarrasin, blé.

Aliments à privilégier : tofu, poissons et fruits de mer, laitages, légumes verts, algues, ananas.

Groupe O (Origine)

Le groupe O est le groupe sanguin le plus ancien environ 40 000 ans av J.C. La plupart des premiers hommes appartenaient tous au groupe O, et vivaient de la chasse (insectes, animaux), de la cueillette (baies, racines, feuilles).

Le groupe O constitue un cas à part car il ne possède aucun antigène d'où son nom. C'est un moyen mnémotechnique pour se rappeler que ce groupe possède zéro antigène. Pour les personnes du groupe sanguin O, le mode de vie idéal associe une alimentation hyperprotéinée à une activité physique intensive.
Précisons tout de même que les viandes consommées aujourd'hui sont trop grasses et contaminées par l'usage des hormones et des antibiotiques et favorisent les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Il faut donc quand on le peut, privilégier les viandes issues de l'agriculture biologique et celles qui sont maigres. Les individus du groupe O supportent mal les laitages et les céréales car leur appareil digestif n'est pas adapté à ces "nouveaux aliments".

Principaux aliments réactifs : laitages, céréales et produits céréaliers, avocat, choux...

Aliments à privilégier : viandes, crustacés, mollusques, huile d'olive, graines de courge, vin, haricots...

La liste des aliments à privilégier pour chaque groupe est ici très succincte. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique "bibliographie" ci-dessous.

Bibliographie

4 Groupes sanguins - 4 Modes de vie : Un programme personnalisé pour optimiser votre santé, votre métabolisme / Peter d'Adamo / Editions Michel Laffont.

• Lutter contre le diabète et accompagner son traitement : 4 Groupes sanguins, 4 Régimes / Peter d'Adamo-Catherine Whitney-Joëlle Touati (traduction) / Editions Michel Laffont

Consultation "régime groupe sanguin"

groupes_sanguinsSi vous souhaitez orienter votre consultation naturopathique vers des conseils alimentaires prenant en compte votre groupe sanguin, contactez-moi dans ce sens.

Ensemble, nous mettrons en place un programme alimentaire spécifique, quel que soit le but recherché (hygiène de vie générale, bien-être, optimisation de votre capital-santé...).

 
Jérôme d'Arcy
Immeuble Le Nemo
1086, Av. Albert Einstein
34000 Montpellier
Tél: 06 14 77 16 87
Me contacter par Email