Accueil > La Naturopathie > Les piliers de la démarche naturopathique

Les piliers de la démarche naturopathique

Envoyer Imprimer

2- Préventif : toujours en fonction de votre terrain, il vous proposera un programme d'hygiène vitale reposant sur l'équilibre alimentaire, le drainage spécifique de vos surcharges, la corrections de vos éventuelles carences, la gestion du stress, les éléments naturels propres à vous revitaliser.

3- Curatif : Le Naturopathe peut proposer des réponses naturelles à vos troubles de santé. Dans ce cas, il vous demandera au préalable un diagnostic médical.

Le Naturopathe n'utilise que des substances ou agents naturels, limitant ainsi, voire annulant, toute possibilité d'effets indésirables ou secondaires, à partir du moment où ils sont utilisés à bon escient et de façon adaptée à votre cas. Seul un professionnel expérimenté peut vous garantir cette innocuité.

Les cinq piliers, inspirés de la philosophie hippocratique, qui guident sa démarche et sa stratégie sont les suivants :

1- Vitalisme : notre organisme, comme toute créature vivante, possède une force de vie intelligente qui tend vers la réparation (cicatrisation, recalcification d'une fracture, etc.). Le rôle du Naturopathe est de favoriser l'expression de cette "force vitale" avec le concours de différentes techniques et produits naturels.

2- Humorisme : les déchêts métaboliques, les poisons exogènes, issus de notre environnement ou de nos habitudes de vie (alimentation industrielle, tabac, alcool, sucreries...) circulent dans les liquides humoraux (sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaires). La santé ou la maladie résultent de l'équilibre entre la production et l'élimination de ces déchêts. Le naturopathe agit afin que cet équilibre soit maintenu.

3- Causalisme : le symptôme n'intéresse pas au premier chef le Naturopathe, puisqu'il considère qu'il est l'expression d'un déséquilibre plus profond. Il en recherchera donc la cause et agira sur celle-ci afin de réduire ou annuler le symptôme de façon durable et, dans la plupart des cas, définitive.

4- Hygiénisme : le naturopathe propose des solutions visant à replacer l'individu dans un contexte et des conditions de vie conformes aux besoins essentiels des êtres vivants.

5- Holisme : L'Etre Humain ne peut être abordé que dans sa globalité (physique, psychologique, émotionnel, social, familial...). Le Naturopathe ne traite pas un organe ou un symptôme, mais un individu dans toute sa complexité.

Par déontologie, le vrai Naturopathe s'engage auprès de ses consultants à répondre à toute demande de renseignements, de conseils et de suivi entre deux consultations.

 
Jérôme d'Arcy
Immeuble Le Nemo
1086, Av. Albert Einstein
34000 Montpellier
Tél: 06 14 77 16 87
Me contacter par Email