Accueil > La Phytothérapie

Santé et phytothérapie

EnvoyerImprimer

L'Açai, un puissant anti-oxydant

acai-berryQu'est ce que l'Açai ?

L’acai (Euterpe oleracea) est un palmier qui pousse, en Amazonie, dans le nord du Brésil. Il est connu par les indigènes sous le nom de "içá-çai", qui signifie "le fruit qui pleure". Son fruit est une baie pourpre avec des concentrations d’anthocyanines, de puissants antioxydants, plus élevées que celles que l’on trouve dans le vin rouge. Les baies de l’acai sont également une excellente source de calcium, de fer, de vitamines B1, B2 et B3, de vitamines C et E, ainsi que d’acides gras essentiels (oméga-6 et oméga-9). Elles sont également riches en fibres.
   
EnvoyerImprimer

Les plantes diurétiques

 

 

pissenlit_jardinage1- Plantes potagères essentielles

Choux (Brassica Oleacera) blanc, rouge...: le chou est alcalinisant

Poireaux (Allium Porrum)

Oignon (Allium Cepa) : alcalinisant, hypoglycémiant

Fenouil (Foeniculum Vulgare) : il favorise la venue des règles (emménagogue). Il favorise la lactation chez la maman (galactogène) et expulse les gaz (carminatif).

   
EnvoyerImprimer

Le Desmodium Ascendens

Desmodium_rotundifolium_plant

Le foie est la glande la plus volumineuse de l’organisme ce qui lui permet d’assurer un travail colossal indispensable à la vie. On peut résumer l’activité du foie à trois fonctions :

Métabolique : le foie joue un rôle majeur dans le métabolisme des sucres, des protéines et des graisses.

Synthétique : des protéines à partir des acides aminés, du cholestérol et des sels biliaires qui constituent la bile indispensable à l’absorption des graisses.

Épurative : Le foie « détoxique » la plupart des « poisons » absorbés par l’alimentation, dont les médicaments, qu’il transforme en composés non toxiques. Il assure avec les reins l’élimination des déchets produits par notre métabolisme.

   
EnvoyerImprimer

Le Curcuma

imgname--curcumin_is_potential_antidiabetes---50226711--flickr_2206475956

Aujourd'hui, nous nous arrêterons sur une plante vivace dont la science découvre des vertus que l'on ne soupçonnait pas jusque là : le curcuma.

Le curcuma (Curcuma longa) est une plante originaire du sud de l’Asie appartennant à la famille des Zingibéracées. Egalement appelé safran des Indes, il est maintenant largement cultivé en Asie et en Afrique. C’est le rhizome du curcuma (la racine) qui est utilisé en épice ou en phytothérapie. Si Il était jadis utilisé comme teinture jaune orangé, Il est de nos jours à l’origine du colorant alimentaire jaune industriel E100 (curcumine).

   
EnvoyerImprimer

L'onagre

onagregrande72-5

Surnommée par les Anglais « la panacée royale », l’onagre, grâce à son huile, est efficace pour les problèmes gynécologiques. Son action régulatrice améliore aussi l’environnement cardiovasculaire. Voici quelques utilisations en phytothérapie de cette plante :
- Règles douloureuses- Douleurs au ventre et aux seins, rétention d’eau, irritabilité...

L’onagre aide à lutter contre les désagréments liés au cycle menstruel. Standardisée à 8 % d’acide gamma-linolénique, l’huile d’onagre est présentée en capsules (dosées à 500 mg d’huile) et flacons. La dose moyenne est de 2 g par jour, soit 4 gélules à prendre lors des repas. Commencer 10 jours avant l’arrivée des règles : prendre 20 jours par mois, pendant quelques cycles. Généralement, les effets commencent à se faire sentir au bout de deux mois d’utilisation régulière…

   
Jérôme d'Arcy
Immeuble Le Nemo
1086, Av. Albert Einstein
34000 Montpellier
Tél: 06 14 77 16 87
Me contacter par Email