Accueil > La Phytothérapie > Le Curcuma

Le Curcuma

Envoyer Imprimer

Le curcuma possède de nombreuses vertus médicinales. On l'utilise dans les troubles de la digestion et les problèmes circulatoires. C'est un stimulant hépatique et des sécrétions de mucus de l’estomac. Le curcuma fluidifie de sang en diminuant également son taux de cholestérol. Pour les mycoses cutanées, on l'utilise en poudre, en cataplasme.

La curcumine (diféroloylméthane), est un composant du safran, l’épice jaune extraite des rhizomes de Curcuma longa. Elle est utilisée depuis de très longues années par la médecine traditionnelle en Inde et dans le sud-est asiatique. De nombreuses études expérimentales ont mis en valeur ses propriétés antioxydantes (plusieurs fois plus puissantes que celles de la vitamine E) et anti-inflammatoires (bloque les voies LOX (lipo-oxygénase) et COX (cyclo-oxygénase) de métabolisation de l’acide arachidonique), et montré son intérêt dans la prévention et le traitement du cancer. Elle semble également capable de s’opposer aux différentes facettes de la polyarthrite rhumatoïde et de la maladie d’Alzheimer. source : www.supersmart.com

La curcumine a une activité TNF-like : elle inhibe les facteurs de croissance. Son action est comparé à l’Avastine, nouvel agent anticancéreux, qui agit en inhibant le développement des cellules endothéliales des vaisseaux sanguins des tumeurs Elle a une action anti-inflammatoire agissant sur les cytokines de l’inflammation. Elle est comparable au Remicade, nouvel agent immunorégulateur dans des pathologies comme la maladie de Crohn ou la polyarthrite rhumatoïde.

Expérimentalement la combinaison de curcumine et d’EGCG (principal polyphénol du thé) est huit fois plus efficace pour la destruction des cellules cancéreuses que lorsque ces deux phénols agissent isolément.

Boire du thé vert en rajoutant un peu de curcuma sous forme de poudre avec une pincée de poivre noir (meilleure biodisponibilité) pourrait s'avérer intéressant en prévention. En plus, ce qui ne gâche rien, c'est très bon !

 
Jérôme d'Arcy
Immeuble Le Nemo
1086, Av. Albert Einstein
34000 Montpellier
Tél: 06 14 77 16 87
Me contacter par Email