Accueil > La Phytothérapie > Le Desmodium Ascendens

Le Desmodium Ascendens

Envoyer Imprimer

Le Desmodium : historique

Le Desmodium est une plante herbacée qui pousse contre les troncs de certains arbres tels que palmiers, cacaoyers, etc. On le récolte, après la floraison, en Afrique noire, plus précisément au sud de la Sierra-Léone et au nord du Libéria.

On utilise les parties aériennes non fleuries, autrement dit les tiges et les feuilles. Le bétail, les chèvres notamment, le recherche en tant que fourrage.

Plante ancestrale, les fameux "tradipraticiens" africains l'utilisent depuis toujours pour combattre avec succès la redoutable "jaunisse".

Propriétés :

Grâce aux remarquables travaux d'une équipe de chercheurs en relation avec ces tradipraticiens, nous possédons aujourd'hui une arme étonnante pour lutter contre des fléaux modernes, chaque jour plus dévastateur :

  • Hépatites virales et toxiques
  • Lésions hépatiques d'origine alcoolique
  • Lésions hépatiques, dûes à la chimiothérapie

Parallèlement, il faut observer que dans ces affections hépatiques sévères, le Desmodium permet :

  • Une normalisation ds transaminases
  • La prévention de la cirrhose par l'atténuation des poussées inflammatoires
  • Une action sensible sur les nausées
  • La reprise de l'appétit
  • une disparition rapide de l'ictère (jaunisse) et de la fatigue

Pharmacologie

Le Desmodium n'a aucune toxicité connue.Il n'agit pas par une action antivirale, mais par une régénération et une protection des cellules hépatiques. Il  est incontournable pour la protection hépatique lors des chimiothérapies.

La prévention des effets hépato-digestifs de la chimiothérapie anticancéreuse est une indication majeure du desmodium.  A commencer 2 à 3 jours avant la chimiothérapie et continuer si possible pendant la durée de celle-ci. Arrêter lorsque l’état digestif est normalisé.Demandez conseil à votre thérapeute ou à votre médecin. 

 
Jérôme d'Arcy
Immeuble Le Nemo
1086, Av. Albert Einstein
34000 Montpellier
Tél: 06 14 77 16 87
Me contacter par Email